Avant de commencer


C’est dans votre intérêt de lire le plan de carrière

-
Vous avez peut-être réalisé à ce point quelle carrière vous voulez poursuivre. Cependant, connaisez vous vraiment cet emploi? Savez-vous quelles fonctions vous devriez remplir à chaque jour? Connaisez-vous les conditions de travail? Avez-vous la formation et l’expérience requises? Est-ce que ce poste vous offrira des perspectives d’avenir?

En plus de découvrir quelle profession vous intéresse et vous convient le plus, vous réaliserez aussi d’autres points en prenant ces mesures :
-

  Usm.gif (850 bytes) Vous réaliserez que vous aurez plusieurs professions disponibles à choissir.
-
  Usm.gif (850 bytes) Vous prendrez conscience de vous et deviendrez plus confiant en découvrant vos points forts.
-
  Usm.gif (850 bytes) Vous allez reconnaître vos faiblesses et vous pourez alors les changer. Par exemple, si vous réalisez que vous avez de la difficulté à parler en public, vous aurez la chance de prendre un cours d’art oratoire. -
Usm.gif (850 bytes) Vous développerez votre curriculum vitae avec des objectifs fixés sur le poste dont vous faites demande, en découvrant quelles habilités et expériences sont requises pour celui-ci et quelles sont les compétences que les employeurs recherchent le plus. Les employeurs reçoivent souvent plusieurs demandes de chercheurs très qualifiés et si vous voulez être considéré vous devriez vous présenter comme une personne ayant confiance en vous, en votre future et en ce que vous avez à offrir.
Usm.gif (850 bytes)

Vous serez plus préparé pour l’entrevue. En ayant une meilleure connaissance de vous, vous serez prêt à repondre aux questions d’une manière plus précise.


Avant tout - Il y a des choses que vous devriez savoir...

-
Lorsque vous lirez le plan de carrière, faites attention aux informations et aux conseils suivants :
-

Usm.gif (850 bytes)

Soyez sincère lorsque vous réponderez au questionnaire. C’est plus important pour vous d’être honnête lorsque vous vous décrirez au lieu de donner un portrait d’une personne que vous imaginez être. Vous prenez cette démarche pour vous rendre compte de vos attributs, et le plus sincère vous serez au cours des questions le plus utile ce processus deviendra pour vous.

Usm.gif (850 bytes) Toutes vos réponses sont justifiées. Le questionnaire que vous allez remplir n’est pas une épreuve mais un inventaire de votre personnalité.
-
Usm.gif (850 bytes) Plusieurs questions seront difficiles à répondre, vous devriez alors prendre le temps nécessaire pour réfléchir avant de formuler votre réponse.
Usm.gif (850 bytes) Ne faites pas cette démarche si vous n’êtes pas intéressé à prendre le temps de la complèter. Soyez prêt à passer plusieurs heures pour finir les deux premières étapes. Un travail hâté vous donnera un résultat qui n’est pas sérieux.

-
Usm.gif (850 bytes) Lorsque vous examinerez vos résultats prenez les seulement comme une indication de votre personnalité au lieu de vous concentez sérieusement sur chaque point donné pour le reste de votre carrière. Portez votre attention sur les informations qu’ils vous apportent et utilisez celles-ci pour votre avantage. Le résultat que vous obtiendrez de votre propre évaluation ne sera pas aussi explicite que celui que vous aurriez d’un service professionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de parlez avec le responsable de placement de votre université. Ces professionnels ont la formation et les ressources pour vous aider.

 

1ière étape: Il faut s’intérroger