3ième Étape: Orientation professionnelle


Maintenant que vous avez examiné vos compétences, vos intérêts ainsi que vos expériences passées, c’est le temps pour vous de trouver quelle profession vous convient le plus. Vous devriez d’abord analyser le profil que vous avez créé dans la première étape pour déterminer quel travail vous intéresserait le plus et dont vous auriez une attitude. Ensuite énumérez trois domaines générals dans lesquelles vous aimeriez travailler et cherchez quelles professions seraient disponibles dans celles-ci. Car lorsque vous aurez déterminé ces domaines d’intérêts vous pourrez alors chercher qu’est-ce que ces occupations impliquent.


Quelles informations devriez-vous obtenir?


Usm.gif (841 bytes)

Les activités quotidiennes
  Usm.gif (841 bytes) Les fonctions dont vous serez responsable
  Usm.gif (841 bytes) La diversité de vos fonctions
  Usm.gif (841 bytes) Les compétences, les connaissances et la formation requises
  Usm.gif (841 bytes) Les conditions de travail ( ex. Nombre d'heures de travail, les demandes d'interaction sociale et physique de l’emploi, l’environnment du travail, le niveau de stress etc.)
  Usm.gif (841 bytes) Le salaire initial ainsi que sur la chance et la fréquence d’une augmentation de salaire
  Usm.gif (841 bytes) Les chances de promotion
  Usm.gif (841 bytes) Les organisations qui embauchent les personnes dans ce domaine
  Usm.gif (841 bytes) Les perspectives futures de l’emploi (ex. Il y a t’il ou Il y aura t’il un besoin pour ce type d’emploi?)
  Usm.gif (841 bytes) Les professions reliées à ces domaines

Où pouvez vous trouver ces informations?

 

 

Usm.gif (841 bytes)

 

En visitant le service d’orientation professionnel de votre université.

Les services professionnels de placement ainsi que les centres d’emploi de vos universités auront une bibliothèque contenant les ressources nécessaires pour obtenir des informations détaillées sur un grand choix de profession. Ils pourront aussi vous diriger vers d’autres endroits et d’autres personnes à qui vous devriez parler pour obtenir plus d’information.
-

  Usm.gif (841 bytes)

En obtenant des entrevues avec ceux qui travaillent dans la profession de votre choix.

C'est aussi une bonne idée de parler avec des personnes qui ont quitté la profession. Cela vous donnera un point de vue général des aspects positifs et négatifs de cette profession. Soyez sûr de parler avec plusieurs personnes pour pouvoir reconnaître les préjudices qui pourraient exister. Car lorsque vous aurez une entrevue avec un employeur celui-ci vous donnera que les points positifs du poste pour vous intéresser dans l’emploi.
-

  Usm.gif (841 bytes)

En assistant à des expositions de recrutement

Ces expositions vous donneront la chance de parler avec plusieurs recruteurs de différentes organisations et vous serez dans une position pour mieux les comparer. Demandez au service professionnel de recrutement de votre université pour connaître la date de la prochaine exposition.


Acquérir de l’expérience dans un domaine de votre choix

-
Maintenant que vous avez fait votre recherche préliminaire et que vous avez trouvé les différentes professions qui vous intéressent le plus, vous devriez alors vous concentrer sur une profession ou un domaine spécifique. Bien souvent vous réaliserez que vous avez un intérêt dans une profession ou un domaine en particulier. C’est à ce point que vous devriez obtenir une expérience de travail dans le domaine dont vous êtes intéressé. C’est ainsi que vous vous rendrez compte si vous avez les aptitudes pour cette profession. Voici plusieurs méthodes que vous pourriez utiliser pour obtenir une expérience pratique.
-
  Usm.gif (841 bytes)

Faire une période d'observation

Ce période vous permettera d’observer une journée ou deux de travail et il vous donnera la chance d’observer les différentes activités quotidiennes.
-

  Usm.gif (841 bytes) Devenir un bénévole
-
La meilleure manière d’obtenir de l’expérience dans votre profession est pour vous de vous engager comme volontaire. Cette responsabilité montrera votre intérêt envers votre carrière et il servira comme un atout dans votre curriculum vitae. Il est possible que vous n’ayez pas la chance de trouver un poste dans le même domaine que vous avez choisi, vous devriez par contre choisir un qui aurait d’autres bénévoles qui travaillent dans la profession dont vous êtes intéressée.
-
  Usm.gif (841 bytes) Obtenir un poste à temps partiel ou temporaire
-
En cherchant un poste à temps partiel vous aurez plus de chance de travailler avec une organisation dont vous avez un grand intérêt. En plus, cela vous donnera un avantage pour obtenir le poste de vos rêves.
-
  Usm.gif (841 bytes)

Informez-vous des stages

Plusieurs écoles offrent ces programmes, et c’est d’ailleurs une autre manière pour vous de réaliser si la profession de votre choix est bien ce que vous voulez. Lorsque vous êtes à la recherche d’un stage qui appui vos objectifs de carrière, nous vous suggérons de considérer ceux qui vous donneraient une expérience de travail.

 

4ième Étape: Prendre l’initiative