Avant l'entrevue d'emploi

-
Les principes qui suivent contribuent à une attitude professionnelle qui est fondamentale durant l'entrevue.

Usm.gif (70 bytes)Soyez ponctuel - Vous devriez arriver au moins 5 à 10 minutes avant l'entretien. Si vous faites attendre la personne qui vous fait passer l'entrevue, vous lui donnerez une des pires impressions, même si vous avez une bonne raison. En cas d'urgence, appelez avant d'arriver.

Usm.gif (70 bytes)Connaissez où vous allez - Si vous n'êtes pas allé à cet endroit auparavant, vous devriez visiter le lieu de l'entrevue une journée d'avance pour pouvoir planifier votre chemin, le stationnement et le temps nécessaire pour vous rendre.

Usm.gif (70 bytes)Prenez le temps de manger et de vous reposer - Avant l'entrevue vous devriez vous renouveler avec du repos et de la nourriture. De cette manière vous vous présenterez de votre mieux et vous agirez en conséquence.

Usm.gif (70 bytes)Se vêtir d'une tenue convenable - Vous serez juger par votre apparence, alors habillez-vous d'une manière pour montrer votre succès. En règle générale vous devriez vous vêtir un échelon de plus que la profession vous le suggère. Dans la plupart des postes de bureau, l'homme/la femme devrait avoir une tenue formelle d'affaire. Une présentation bien soignée avec coiffure (et maquillage naturel) est de rigueur.

Usm.gif (70 bytes)Apportez la documentation essentielle - En préparation pour l'entrevue, vous devriez faire une liste de vos références. Ce serait aussi conseillé d'apporter des lettres de recommandations ainsi que des copies de vos relevés de notes, de votre curriculum vitae et de tous autres documents qui auraient rapport. Vous montrerez votre professionnalisme à l'employeur si vous lui sauvez le temps de faire des photocopies. Vous pourriez préparer un portefeuille de vos meilleurs travaux, en tenant compte que c'est approprié à votre métier.


Soyez prêt
Votre objectif durant l'entrevue est de décrire vos compétences qui ont directement rapport au poste et à l'organisation, et de décider si vous voulez prendre ce poste. Pour faire ce choix vous devriez être sûr de connaître l'employeur, la compagnie et son domaine ainsi que vous-même. Votre préparation devrait comprendre des questions que vous pourriez poser durant l'entrevue ainsi que des réponses aux questions qui pourraient être demandés. Ajoutez aussi des exemples spécifiques à ces questions pour montrer vos compétences et habilités. Finalement, vous devriez pratiquer l'entrevue à l'avance.

Usm.gif (70 bytes)Faites des recherches sur l'employeur et l'industrie - Votre recherche va impressionner la personne qui vous fait passer l'entrevue et elle vous donnera une meilleure chance de réussir. Elle va aussi jouer un rôle important envers votre décision d'accepter ce poste ou de travailler pour cette industrie. Trouvez de l'information sur l'ampleur de l'organisation, sa structure administrative, son histoire, ses produits/services, ses clients, ses concurrents, sa position géographique, et sur tous événements actuels. Soyez aussi attentif aux tendances de l'industrie, à sa direction, et à son actualité. Ces informations sont trouvées au centre professionnel de votre université (pour les brochures de la compagnie) à la bibliothèque (pour les magasines et publications périodiques) ou directement à la compagnie (pour leurs rapports annuels, leurs recrutements, et pour la brochure de leur relation publique.) Il est aussi utile de parler avec ceux qui travaillent à la compagnie ou dans le domaine, et de visiter le site web de la compagnie sur l'internet.

Usm.gif (70 bytes)Faites des recherches sur le poste - Vous pouvez trouver de l'information sur le poste en consultant la description de l'emploi, si elle est disponible ou en obtenant une rencontre avec des gens qui travaillent dans des postes ou des occupations similaires.

Usm.gif (70 bytes)Préparez vos questions - Faites une liste de questions dont vous aimeriez avoir une réponse durant l'entrevue. Voire, les questions que vous pouvez poser pour obtenir des idées et des exemples de celles-ci. Pensez que l'entrevue est autant une chance pour vous d'examiner l'employeur et le poste qu'elle est pour lui. En plus, elle vous offre l'occasion de montrer vos connaissances envers la compagnie.

Usm.gif (70 bytes)Examinez-vous - Vous devriez être capable d'identifier et d'exprimer vos intérêts, vos compétences et habilités, vos meilleurs projets réalisés, vos forces/faiblesses personnelles et professionnelles. Pensez à ce que vous voulez transmettre durant l'entrevue et à la manière dont vous voulez le faire.

Usm.gif (70 bytes)Révisez votre curriculum vitae - Lisez attentivement votre curriculum vitae et la copie de votre lettre d'accompagnement que vous avez envoyé à l'employeur. Vous devriez être capable d'expliquer vos points et de répondre aux questions qui ont rapport aux informations décrites dans vos documents, spécialement celles dont l'employeur aurait un intérêt particulier.

Usm.gif (70 bytes)Préparez des réponses aux questions les plus demandées - Les questions communes à toute entrevue devraient être aussi rédiger d'avance, en prenant soin de relier vos réponses au poste dont vous faites une demande. Vous trouverez des exemples dans le paragraphe sur les questions que l'on pourrait vous demander.

Usm.gif (70 bytes)Expliquez vos compétences à l'aide d'exemples - Pour compléter vos réponses, vous devriez ajouter à celles-ci des exemples spécifiques à vos compétences. D'autre part, soyez prêt d'écrire une expérience académique ou professionnelle pour chacune de ces compétences décrites.

Usm.gif (70 bytes)Répétez votre entrevue - Lorsque vous aurez amélioré vos questions et réponses, vous devriez convoyer une entrevue avec un confrère ou un professionnel. Plusieurs bureaux de recrutement dans les collèges et universités vous offrent cette pratique à leur service d'orientation professionnelle. C'est d'ailleurs dans votre intérêt de le faire! Le plus que vous répèterez vos réponses, le plus compétent et efficace vous deviendrez à vous exprimer nettement durant l'entretien.


Durant l'entrevue d'emploi