Les questions à poser durant l'entrevue d'emploi


Les questions informelles

Lorsque l'interviewer vous demande la température dehors, ne vous sentez pas sous pression par cette question. Celle-ci et plusieurs autres sont demandées au début et à la fin de l'entrevue pour vous rendre plus confortable et pour la conclure d'une façon aimable. Ils n'influenceront pas l'entrevue. Alors, soyez poli et répondez honnêtement.

Les questions formelles

Ces questions font parties de la méthode utilisée durant l'entrevue. À l'aide de ces questions spécifiques l'interviewer va obtenir l'information qu'il a besoin.

Les questions fermées

Une question fermée nécessite habituellement une réponse courte - oui ou non. Vous devriez quand même commenter votre réponse pour montrer à l'interviewer que vous êtes intéressé à répondre et que vous êtes d'ailleurs préparé à le faire.

Les questions ouvertes

Une question ouverte suggère que la personne à besoin de plus d'informations de vous, soyez prêt à développer votre réponse. Vous remarquerez qu'ils commencent habituellement avec " Quelles sont...", "Parlez moi...", "Que pensez vous ...".

Les questions de comportement - les questions descriptives

Ces questions vous demandent d'exposer des situations spécifiques qui se sont produites habituellement au travail. Celles-ci vont révéler votre comportement, le résultat, et dans certains cas ce que vous avez appris. Une des exemples de cette sorte de question serait, "Dite moi lorsque vous avez eu une situation difficile au travail, comment êtes-vous pris pour la régler?" Cette question est très importante pour l'employeur, elle lui fera savoir votre conduite durant certaines situations au travail.

Les questions hypothétiques

Ces questions sont encore demandées malgré que l'on à remarquer que les réponses produites par plusieurs chercheurs d'emploi n'indiquent pas nécessairement la même réaction qu'ils auraient durant une situation semblable. Par exemple, si ont vous pose la question, "Que feriez vous si un client devient hystérique et qu'il commence à crier?" Pensez en premier au comportement que vous avez eu durant une expérience semblable dans un emploi passé, et expliquez à l'interviewer comment vous y êtes pris, ainsi que de quelle manière vous voudriez vous conduire durant une situation similaire dans le future.

Les questions "Sous pression"

Ces questions ont comme objectif d'engendrer une tension nerveuse sur les chercheurs d'emploi pour déterminer leurs réactions. La plupart de vous ne seront pas affronter par ces questions mais si vous l'êtes, vous devriez vous souvenir de rester calme et en contrôle. Essayez de répondre d'une manière honnête, diplomatique, et brève. Voici quelques exemples de ces sortes de question: "Est-ce que vous voudriez le poste de votre patron?", "Dans votre opinion, que changeriez vous de notre compagnie si ont vous donne la chance de la reconstituer?", "Pourquoi faites-vous une demande d'emploi pour ce poste quand vous n'avez pas d'expérience?"


Les questions que l'on pourrait vous demander