Les différentes ressources


Lorsque vous posez votre candidature directement chez l’employeur

Pour vous la meilleure manière de rechercher un emploi est de faire votre demande directement chez l’employeur qui vous intéresse, soit en vous présentant chez lui, en appelant leur liaison téléphonique, en le recontrant à un salon de recrutement professionnel ou en le trouvant sur l’internet. Vous pourrez en plus montrer à celui-ci que vous avez fait un effort en ajoutant une lettre d’accompagnement à votre curriculum vitae.

C’est aussi avantageux pour vous d’envoyer votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement aux compagnies qui n’ont pas de poste dans les réclames. Les petites et moyennes entreprises vont souvent garder votre application jusqu'à ce qu’ils aient un poste à pourvoir. Dans l’instant où vous auriez fait une très bonne impression, certains employeurs pourraient même vous créer des fonctions afin que vous puissiez faire partie de leur compagnie. Cette méthode de recherche n’est pas aussi efficace lorsque vous êtes intéressé à des compagnies de grandeur considérable car celle-ci attirent beaucoup d’étudiants et ils ne gardent pas toujours tous les curriculum vitaes.

Votre réseau personnel

Une des meilleures manières de vous informer des postes vacants qui ne sont pas nécessairement affichés est en fait pour vous de développer un réseau de contact. Les étudiants d’affaire se font rappeler constamment au sujet de l’importance d’entretenir un bon réseau. Car le plus de personnes qui connaissent vos compétences, votre caractère fiable et votre manière de travailler, le plus de chance vous aurez à trouver un emploi avec des entreprises qui ont entendu parler de vous. C’est ainsi par votre CRÉDIBILITÉ que votre réputation sera établie. La plupart des employeurs préfèrent trouver un candidat digne de confiance sans avoir à faire une annonce publicitaire au sujet du poste qu’ils ont à pourvoir et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a plusieurs postes qui ne parraissent pas dans les médias.

Les bureaux de placement

Les bureaux de placement ont des ressources inestimables pour les étudiants et les diplômes qui cherchent un emploi. En plus d’afficher les postes vacants ils vous offrent ces services suivants.

De l'Information: Ils vous donnent de l’information sur les profils et les rapports annuels de plusieurs entreprises, ils vous offrent de la documentaton et des vidéos sur la formation de carrière, ils ont des études sur les diplômés, des bulletins de compagnie, des manuels d’étudiants, et ils vous offrent en plus des liens sur l’internet à d’autres ressources de recherche d’emploi.

Des séminaires: Les instructions vous seront données par les responsables du bureau de placement ou par d’autres présentateurs qui viennent de l’extérieur. Parmis les sujets qui vous seront présenter vous aurez de l’information sur le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement, vous pourrez obtenir un formulaire de demande de l’ACSEE, et vous pourrez acquérir le savoir-faire durant une entrevue, les techniques de la recherche d’un emploi; la manière de développer un réseau personnel ainsi que les techniques pour maintenir votre emploi.

Pratiquer pour votre entrevue: En pratiquant votre entrevue avec un professionnel vous développerez les techniques pour améliorer votre présentation et pour acquérir de la confiance en vous. Dans certains cas vous pourrez même obtenir un enregistrement de votre séance afin de pouvoir vous examiner.

Des critiques pour juger vos documents: Vous pourriez faire juger votre curriculum vitae, votre lettre d’accompagnement ainsi que votre formulaire de l’ACSEE. Car le personnel du bureau de placement pourront ainsi vous donner des suggestions sur la manière de les améliorés.

Des salons de recrutement: Les bureaux de placement organisent parfois des salons de placement pour promouvoir des rapports personnels entre plusieurs employeurs et étudiants qui seront diplômés ou pas. Les étudiants pourront se familiariser avec les qualifications requises par les employeurs et ils obtiendront de l’information sur les cours facultatifs ainsi que les activités communautaires qui seraient avantageux pour eux de prendre.

Des annonces de journaux

Les journaux (locaux, provinciaux, et nationaux) sont aussi une bonne ressource pour la reherche des débouchés. Vous trouverez parfois des emplois intéressants dans les petites annonces malgré que la section professionnelle vous donne sûrement le meilleur choix. Si vous sélectionnez un journal local ne penser pas que tous les postes seront pour cette région particulière. Car les employeurs de plusieurs communités sont souvent intéressés à mettre une annonce dans des régions répandues, pour être sûr de remplir leurs postes vacants. Les entreprises commerciales font souvent de même pour attirer les employés plus qualifiés, surtout si ceux-ci trouvent la perspective d’avenir plus intéressante avec la nouvelle compagnie.

Des salons de recrutement

Qu’ils soient organisés par des entreprises commercials, des bureaux de placement privés ou du gouvernement, ces salons jouent un rôle important dans la rencontre d’étudiants avec les représentants de plusieurs compagnies. C’est d’ailleurs, un endroit où vous pourrez obtenir le plus d’information en peu de temps. Vous aurrez aussi la chance de distribuer votre curriculum vitae ou vos cartes d’affaires, sans avoir à fournir une lettre d’accompagnement pour cette situation. Comme pour l’entrevue, vous devriez vous mettre en tenue d’affaire afin de pouvoir donner une très bonne impression. Vous n’aurrez pas à vous excuser pour l’intérêt que vous porterez envers plusieurs compagnies – car c’est tout à fait acceptable pour vous de le faire.

Des listes d’emploi du gouvernement

Le gouvernement a un excellent répertoire d’information accessible pour tous, et les perspectives d’emploi font parties de celui-ci. Ils ont d’ailleurs des lignes de liaison, des sites web, des bulletins, et même des journaux qui sont écrits spécifiquement pour les chercheurs d’emploi. Tous postes vacants dans le gouvernement doivent être affichés, pour juste raison envers tous les candidats.

Les sociétés et les associations

Les sociétés professionnelles sont aussi une très bonne ressource de débouché dans votre domaine, ils vous offrent en même temps la chance de développer un réseau de contact. Mais à moins que vous occuper à ce point un poste professionnel, vous aurrez de la difficulté à justifier le prix élevé de l’inscription pour supporter votre recherche d’emploi.

Les agences privées de placement

Ces agences privées vous donnent une sélection des meilleurs emplois disponibles dans l’industrie qu’ils servent. Ils ont une réputation pour chercher que les plus qualifiés candidats et pour charger aux employeurs une commission très coûteuse avec la certitude d’obtenir une relation bien assortie avec l’employé. Çà ne vous coûtera probablement rien pour soumettre votre curriculum vitae à ces agences, et ce sera pour vous une autre manière de vous exposé aux entreprises qui vaut la peine. Pour les plus qualifiés, ces agences vous donneront la chance d’obtenir les résultats dont vous espérer.

Autres ressources

Voici d’autres ressources que vous pourriez considérer:

  • Groupes d’Intérêts Spéciaux
  • Chambres de Commerce
  • Bibliothèques
  • Pages Jaunes
  • Associations des Anciens Etudiants
  • Salon des Métiers/Congrès

Les erreurs communes à éviter