Prévoir de faire votre demande d’emploi


Lorsque vous obtiendrez votre diplôme bientôt....

Si vous êtes dans votre dernière année d’étude il serait dans votre intérêt de commencer à postuler pour des emplois quatre mois avant d’obtenir votre diplôme. (Vous devriez le considérer plus tôt dans certain cas, car l’étudiant qui a fini sa deuxième année de droit devrait commencer à chercher un poste d’avocat stagiaire à ce point, même si cela va lui prendre une autre année avant qu’il puisse obtenir son diplôme et être prêt à travailler. Pour ceux qui laisseront cette tâche qu’après leur graduation ils auront à faire face, après leurs études, à plusieurs mois sans travail et salaire. Cette transition ne sera pas seulement inconvéniente pour leur situation financière, mais elle va aussi leur donner une mauvaise réputation, ce que l’employeur prête surtout attention dans le curriculum vitae.

Notez qu’il y a des employeurs qui commencent leur recherche, pour trouver des candidats diplomés du mois d’avril, dès novembre ou décembre de l’année précédente. Car ceux-ci pensent que les candidats les plus qualifiés sont souvent ceux/celles qui chercheront un emploi le plus-tôt possible. Et c’est par leurs actions que ces étudiants démontrent le plus de motivation et d’étiquette de travail. Quelle bonne idée d’être un des premiers!

Lorsque votre graduation sera beaucoup plus tard...

Si vous avez plusieurs années d’études avant de recevoir votre diplôme, ce serait spécialement utile pour vous d’obtenir un emploi à temps partiel ou pour l’été, préférablement dans le domaine dont vous êtes intéressé à poursuivre. En ayant de l’expérience dans une profession spécifique vous démontrez à l’employeur votre intérêt à obtenir une compétence dans un domaine. Cette expérience n’indique pas seulement votre assiduité au travail mais aussi votre détermination nécéssaire pour complèter vos objectifs, au lieu de laisser les évènements diriger votre future. Le plus de connaissance et d’expérience de travail que vous possèdez envers l’industrie, le plus qualifié vous serez en face des autres candidats.

C’est un point que nous ne pouvons pas souligner assez, car il représente un facteur primordial dans la sélection de plusieurs candidats. Rappelez-vous que l’expérience que vous obtiendrez durant votre poste d’entraînement sera encore plus de valeur qu’un salaire plus approprié. Pour l’étudiant qui se spécialise en science, un poste à temps partiel comme technicien de laboratoire ou assistant de recherche avec un des professeurs dans sa faculté, lui serait très avantageux. Par contre, si sa spécialité est dans les arts, il pourrait considérer d’écrire pour le journal d’étudiant. Cela vous paraîtra difficile même impossible de vous trouver de l’expérience dans votre domaine lorsque vous serez étudiant, mais soyez sûr que votre effort va vous bénéficier lorsque vous serez au point d’entré sur le marché du travail à temps plein.

Lorsque vous êtes sur le marché du travail …

Si vous faites parti de la classe ouvrière il est tout à fait dans votre intérêt de continuer à chercher du travail, car plusieurs études montrent que c’est plus facile pour quelqu’un de trouver un emploi lorsqu’il travaille. C’est aussi recommendé d’avoir un engagement pour un autre poste avant de terminer votre emploi présent, bien souvent les employeurs font particulièrement attention à ces intervalles dans votre curriculum vitae. Au cas où vous trouveriez un emploi plus approprié, vous devriez renoncer à votre fonction en donnant une date de départ raisonnable à votre employeur présent, pour ainsi montrer un signe de courtoisie et pour pouvoir recevoir une bonne référence. L’employeur qui mérite que vous travailler pour eux, doit vous donner le temps nécessaire de finir votre liaison d’affaire en bon terme. Si votre employeur présent mentionne qu’il n’est pas satisfait avec la période que vous lui avez donné, vous devriez alors penser à ne pas le mentioner comme référence, toutes pensées négatives seront bien souvent transférer durant l’évaluation de votre performance.

Reconnaître lorsqu'un poste ne vous convient pas