Une vue d’ensemble de vos compétences et expériences


Cette section de votre curriculum vitae comprend l’information la plus importante. Et c’est dans celle-ci que vous devriez montrer à l’employeur que vous possédez les compétences et les expériences qu’il recherche. Si vous n’avez pas beaucoup d’expériences de travails, vous devriez mentionner vos expériences bénévoles pour rehausser votre curriculum vitae. Vous devriez d’ailleurs vous concentrer sur vos expériences qui feront voir vos talents et qui montreront à l’employeur que vous avez les compétences requises pour le poste.

Après avoir écrit votre information, vous devriez choisir le format que vous aimeriez utiliser. Il y a trois types de bases de curriculum vitae :

1. Chronologique

Ce format est le plus populaire par ce qu’il met l’information dans l’ordre chronologique inverse, du plus récent au moins. Les employeurs préfèrent généralement ce format à cause qu’il démontre le développement professionnel, régulier et en hausse, d’un candidat. Pour ainsi centrer l’attention sur le temps, la continuité et le développement de l’emploi, et les accomplissements.

2. Fonctionnel


Le curriculum vitae fonctionnel se concentre sur les compétences, les lettres de créances, et les accomplissements, que vous avez eus durant le cours de tous vos emplois. L’accent est sur ce que vous avez fait, au lieu d’attacher de l’importance sur le temps et l’endroit. Les accomplissements, qualifications et expériences sont groupés ensemble, pour souligner votre expérience dans un domaine dont vous vous spécialiser.

3. Combiné (Utilisé un profil de carrière)

Un curriculum vitae combiné comprend un profil de carrière, qui est un style fonctionnel qui incorpore vos compétences et accomplissements pertinents; avec une description de vos emplois et formations présentées dans un ordre chronologique inverse. C’est en fait, une combinaison des deux notions décrites si-dessus. La section sur l’expérience appui directement la section fonctionnelle.

NOTEZ: Vous devriez utiliser le format chronologique ou combiné pour un poste d’entré, à moins que vous puissiez mieux communiquer le fait que vous posséder les qualités requises avec un curriculum vitae fonctionnel. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas utiliser le curriculum vitae fonctionnel à moins que l’employeur là exigé spécifiquement.

Qu’est ce qui vient avant – l’éducation ou l’expérience?

La section de l’éducation suit en général celle de l’expérience de travail.
Il y a cependant trois situations dans lesquelles vous devriez mettre l’éducation en avant de l’expérience de travail:

1. Lorsque vous allez présentement à une école ou que vous avez récemment gradué.
2. Lorsque vous êtes en train de changer de profession et que votre éducation est plus pertinente à la nouvelle carrière que votre expérience de travail.
3. Lorsque vous êtes à la recherche d’un poste qui exige une formation spécialisée.

Notez que l’employeur va porter son attention sur ce que vous présenterez en premier. C’est pourquoi nous vous suggérons de mettre vos plus gros atouts en premier – que se soit votre éducation ou expérience.

La section de votre éducation peut être écrite dans un format chronologique ou fonctionnel; nous vous conseillons de lire les sections si-dessus avant de commencer. Même si l’éducation est votre meilleur atout cette section devrait suive le profil de carrière, lorsque vous en utilisez un, et avant la section d’expérience de travail.

Mon curriculum vitae devrait-être de quelle longueur?

La plupart des curriculum vitae sont une page longue. Car les employeurs devront lire plusieurs curriculums vitae et ils n’accueilleront pas un plus long avec enthousiasme. Mais si parfois, votre information dépasse plus qu’une page et que vous êtes sûr qu’elle vous aidera à obtenir l’emploi. Vous devriez, bien sûr, utiliser plus qu’une page dans cette situation. Ne vous sentez pas obligé de remplir la deuxième page.

Quelle que soit la manière que vous prendrez, n’utilisez pas plus que deux pages. Car après cela, l’employeur va penser que vous manquez des techniques de communication et il va sûrement être exaspéré lorsqu’il lira votre curriculum vitae.

Le profil de carrière