Le profil de carrière


Le curriculum vitae combiné à l'avantage de comprendre les caractéristiques du format chronologique et fonctionnel.  Pour cela vous devez créer un profil de carrière (qui est en fait la section fonctionnelle), que vous placerez en avant de vos expériences de travail (la section chronologique.)  Le profil de carrière doit aussi apparaître avant la section de l'éducation.   Vous trouverez cette section utile, même si vous n'êtes pas intéressé à créer un curriculum vitae combiné. 

Cette section est parfois nommée : professionnel, profil de carrière ou tout simplement profil.  Celle-ci est différente de l'objectif professionnel ou du sommaire.  Car elle communique beaucoup plus de renseignements et elle met l'accent sur certains points choisis de votre travail, éducation, et de vos expériences bénévoles.  Elle devrait être placer directement sous votre objectif ou sommaire.

Cette section énumère vos meilleurs accomplissements et elle donne aussi les avantages que vous pourriez apporter à la compagnie.  Vous n'avez pas besoin de donner les noms des compagnies avec qui vous avez travaillé ou les dates, à moins que vous vouliez les souligner; car ces détails devraient apparaître au lieu dans la section de l'expérience de travail.  En général, vous ne devriez pas lister plus que six points.

Cette section, en plus de l’expérience de travail, forment les parties les plus importantes de votre curriculum vitae.  Vous devriez alors montrer vos meilleurs points à l'employeur dans celle-ci.  Lorsque vous décrivez vos accomplissements; soyez précis et essayez de quantifier vos résultats, le plus possible.  Vous pourriez par exemple écrire "J'ai réorganisé les procédures de traitement de commande pour réduire le temps par 30%."

Échantillons de certaines expressions :

Voici quelques exemples à inclure dans la section de votre profil de carrière et dans celle de l'expérience de travail:

  • j'ai ajouté de la valeur à la compagnie
  • bourses & reconnaissances
  • les contributions que j'ai apportées à
  • j'ai dépassé mes objectifs  
  • l'épargne des dépenses
  • j'ai amélioré les ventes
  • j'ai augmenté la productivité 
  • la réduction de l'inventaire 
  • fusions & acquisitions  
  • les nouvelles politiques & les procédures 
  • l'introduction de la nouvelle technologie et d'un produit 
  • les problèmes identifiés et résolus  
  • l'amélioration de la productivité
  • l'amélioration des bénéfices
  • l'amélioration de la qualité
  • j'ai réduit le renouvellement du personnel
  • j'ai augmenté les revenus
  • les lancements & le temps d'exécution

Exemple:

Voici un exemple d'un profil de carrière d'une personne qui pose sa candidature pour un poste dans un bureau. 

Profil de carrière

  • J'ai de l'expérience avec les tâches administratives : pour établir des réunions, pour organiser les préparatifs des voyages et l'achat.

  • Mes compétences informatiques comprennent :  Microsoft Excel, Acces, Word, et PowerPoint.

  • Je possède de très bonnes techniques de résolution de problèmes et de communications.  Je suis habitué d'avoir une journée très longue au travail. 

  • Gagnant: J'étais l'employé du mois pour le mois d'octobre et de décembre, en 1999, à la compagnie Aerostar Inc.  

La forme chronologique