Les références |
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Qui
devriez-vous choisir comme référence? À moins que spécifié
autrement par l'employeur, vous devriez lui fournir un grand choix de
références pour qu'il puisse se faire une impression générale de vous.
Vous pourriez choisir parmi : un supérieur, un subordonné, un professeur, des pairs ou
des clients les plus importants. Sélectionnez les personnes qui pourraient valider et renforcer
ce que vous avez exposé dans votre curriculum vitae. L'information de l'exemple suivant devrait
être ainsi confirmer en donnant le nom du superviseur comme référence,
"après avoir développé une ligne de produits, nous avons eu une
augmentation des ventes de 23%". La plupart des employeurs demandent au moins 3 références, mais vous
devriez en fournir 4 ou 5 si possible (exemple : 2 superviseurs
précédents, 1 subordonné, 1 pair ou un coordinateur bénévole et 1 client.)
Les références les plus importantes sont habituellement vos superviseurs.
Vous devriez fournir au moins deux de vos employeurs précédents comme
références. Les recommandations que vos superviseurs précédents vont
donner à votre employeur potentiel seront probablement sur la contribution
que vous avez apportée à la compagnie. Tandis que vos subordonnés et
vos pairs devraient souligner votre aptitude à travailler en équipe. Et vos clients devraient souligner vos
compétences au service de la clientèle et vos techniques de communication
interpersonnels. Vous pourriez utiliser un professeur comme référence si vous n’avez
aucune expérience de travail.
Quelle
information devriez-vous fournir? Ajouter toute information
nécessaire qu'un employeur potentiel aime connaître. Vous devriez surtout fournir l'information suivante : nom
complet, titre, nom de l'organisation, adresse et numéro de téléphone
(vérifiez si cette information est mise à jour), le meilleur temps à
appeler, et votre rapport d'affaires avec lui.
Fournissez l'adresse et le numéro de téléphone au travail de
vos références à moins que ceux-ci préfèrent être contacter à la maison.
Ou
devriez-vous inclure ces références? Vos références ne
devraient pas faire-part de votre curriculum vitae. Et lorsque l'employeur
vous demande spécifiquement de les faire parvenir, vous devriez les
ajouter après votre curriculum vitae dans une page séparée. Les
questions fréquentes des références.
Garder
le contrôle sur ce que vos références ont à dire.
Avant que vous donniez
le nom de vos références à votre employeur potentiel, vous devriez leurs
faire savoir. Car lorsqu’ils seront informés avant de recevoir un
appel d’un de vos employeurs potentiels, ils pourront alors fournir
une évaluation plus appropriée sur vous.
Vous devriez donner à chacun une copie de votre demande, un profil
d'emploi ainsi qu’une liste de vos caractéristiques spéciales
qui sont reliées à votre formation et à vos expériences professionnelles,
dont vous aimeriez qu'il/elle mentionne à l'employeur. Vous trouverez que certains employeurs vont se baser sur une lettre de
recommandation au lieu de contacter vos références, pour obtenir les
renseignements qu'ils ont besoins.
Vous devriez obtenir une lettre de recommandation à chaque fois
qu'une personne accepte de devenir une de vos références. Écrivez cette lettre vous-même, si votre référence est consentante.
De cette manière vous aurez le contrôle sur ce qui est dit. Assurez-vous que la lettre est écrite sur du papier à lettre
à l'en-tête de l'organisation et qu'elle soit signée et approuvée par
votre référence. N'oubliez
pas d'ajouter ces lettres avec la liste de vos références lorsque l'on
vous les demande, et de vérifier qu'elles soient courantes. Vérifiez vos références avant de former votre liste pour votre employeur
potentiel. Vous pourriez
demander à un de vos amis de les appeler pour pouvoir choisir les meilleurs.
Remerciez vos références
Prenez le temps d'envoyer
une lettre de remerciement à vos références, en leurs donnant un compte-rendu
de votre recherche. |
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