Les références


Qui devriez-vous choisir comme référence?

À moins que spécifié autrement par l'employeur, vous devriez lui fournir un grand choix de références pour qu'il puisse se faire une impression générale de vous. Vous pourriez choisir parmi : un supérieur, un subordonné, un professeur, des pairs ou des clients les plus importants. Sélectionnez les personnes qui pourraient valider et renforcer ce que vous avez exposé dans votre curriculum vitae.  L'information de l'exemple suivant devrait être ainsi confirmer en donnant le nom du superviseur comme référence, "après avoir développé une ligne de produits, nous avons eu une augmentation des ventes de 23%".   

La plupart des employeurs demandent au moins 3 références, mais vous devriez en fournir 4 ou 5 si possible (exemple : 2 superviseurs précédents, 1 subordonné, 1 pair ou un coordinateur bénévole et 1 client.) 

Les références les plus importantes sont habituellement vos superviseurs. Vous devriez fournir au moins deux de vos employeurs précédents comme références. Les recommandations que vos superviseurs précédents vont donner à votre employeur potentiel seront probablement sur la contribution que vous avez apportée à la compagnie. Tandis que vos subordonnés et vos pairs devraient souligner votre aptitude à travailler en équipe. Et vos clients devraient souligner vos compétences au service de la clientèle et vos techniques de communication interpersonnels.     

Vous pourriez utiliser un professeur comme référence si vous n’avez aucune expérience de travail. 

Quelle information devriez-vous fournir?

Ajouter toute information nécessaire qu'un employeur potentiel aime connaître. Vous devriez surtout fournir l'information suivante : nom complet, titre, nom de l'organisation, adresse et numéro de téléphone (vérifiez si cette information est mise à jour), le meilleur temps à appeler, et votre rapport d'affaires avec lui.  Fournissez l'adresse et le numéro de téléphone au travail de vos références à moins que ceux-ci préfèrent être contacter à la maison.   

Ou devriez-vous inclure ces références?

Vos références ne devraient pas faire-part de votre curriculum vitae. Et lorsque l'employeur vous demande spécifiquement de les faire parvenir, vous devriez les ajouter après votre curriculum vitae dans une page séparée.

Les questions fréquentes des références.  

  • Quel est votre rapport d'affaire avec le postulant? Depuis combien de temps, connaissez-vous cette personne?

  • Est-ce que vous l'embaucheriez à nouveau?

  • Décrivez-moi comment il/elle travaille avec d'autres personnes.

  • Est-ce qu'il/elle était à l’heure, habituellement?  Est-ce qu'il/elle a déjà travaillé tard?

  • Dites-moi comment il/elle a rempli ses fonctions au travail.

  • Est-ce qu'il/elle apprenait vite?

  • Est-ce qu'il y a d'autres choses que je devrais savoir, avant que j'engage cette personne?

  • Il y a t'il quelqu'un d'autre avec qui vous recommanderiez que je parle du postulant?

Garder le contrôle sur ce que vos références ont à dire. 

Avant que vous donniez le nom de vos références à votre employeur potentiel, vous devriez leurs faire savoir.  Car lorsqu’ils seront informés avant de recevoir un appel d’un de vos employeurs potentiels, ils pourront alors fournir une évaluation plus appropriée sur vous.  Vous devriez donner à chacun une copie de votre demande, un profil d'emploi ainsi qu’une liste de vos caractéristiques spéciales qui sont reliées à votre formation et à vos expériences professionnelles, dont vous aimeriez qu'il/elle mentionne à l'employeur.    

Vous trouverez que certains employeurs vont se baser sur une lettre de recommandation au lieu de contacter vos références, pour obtenir les renseignements qu'ils ont besoins.  Vous devriez obtenir une lettre de recommandation à chaque fois qu'une personne accepte de devenir une de vos références.  Écrivez cette lettre vous-même, si votre référence est consentante.  De cette manière vous aurez le contrôle sur ce qui est dit.  Assurez-vous que la lettre est écrite sur du papier à lettre à l'en-tête de l'organisation et qu'elle soit signée et approuvée par votre référence.   N'oubliez pas d'ajouter ces lettres avec la liste de vos références lorsque l'on vous les demande, et de vérifier qu'elles soient courantes. 

Vérifiez vos références avant de former votre liste pour votre employeur potentiel. Vous pourriez demander à un de vos amis de les appeler pour pouvoir choisir les meilleurs. 

Remerciez vos références 

Prenez le temps d'envoyer une lettre de remerciement à vos références, en leurs donnant un compte-rendu de votre recherche.   

 

Les mots d'influence