Les questions que l'on pourrait vous demander

Pour chacune de ces questions vous devriez répondre d'une manière pertinente au poste et à l'organisation avec qui vous obtiendrez un entrevue. Concentrez-vous sur les exigences du poste qui sont indiquées dans la description de l'emploi, et sur les besoins de l'employeur que vous aurez trouvés durant votre recherche. Vous devriez aussi lire les attributs efficaces pour vous donner une idée des qualités que les employeurs admirent, et que les interviewers cherchent dans vos réponses.


Des conseils pour répondre aux questions communes


Usm.gif (70 bytes)Sur la manière de mettre vos forces personnelles en valeur:

1. Parlez-moi de vous.
C'est maintenant votre chance de vous mettre en valeur - vous devriez d'ailleurs vous attendre à ce que l'on vous pose cette question. Car celle ci est l'une des questions les plus demandées et l'employeur s'en sert comme une transition entre le papotage du début de l'entrevue et la période d'affaire. Soyez sûr d'être bref en donnant des exemples aux adjectifs que vous utiliserez pour vous décrire. N'oubliez pas de vous concentrer sur l'information relevante à l'employeur lorsque vous lui donnerez une réponse. Vous pourriez mentionner une situation hors du travail en autant que vous la relier d'une manière claire à votre comportement au travail. Soyez concis. Donnez une vue d'ensemble de vos qualités sans entrer dans trop de détails qui seraient inappropriés.

2. Quelle est votre meilleure force? Ou ( Nommez 3 de vos meilleures forces.)
Cette question vous demande de choisir la/les meilleure(s) compétence(s), habileté(s) ou avantage(s) que vous avez. Énumérez que ceux/celles qui vous présenteraient comme étant le/la meilleur(e) candidat(e.) Donnez une courte et claire description.

3. Quels sont vos meilleurs projets réalisés?
Comme pour les autres questions, votre réponse devrait être pertinente au poste dont vous faites une demande. Vous devriez aussi partager l'honneur de vos projets réalisés avec vos collègues ou avec toutes autres personnes qui étaient impliquées. Car c'est mieux pour vous de montrer votre participation à un groupe prospère, au lieu d'avoir votre employeur penser que vous exagérer votre propre contribution.

4. Pourquoi est-ce que nous devrions vous embaucher?
Cette question vous est posée habituellement à la fin de l'entrevue, elle vous donne la chance de faire une récapitulation sur vos meilleurs cotés, tout en vous laissant introduire des nouveaux. Vous devriez établir un rapport entre votre réponse et l'information que vous avez trouvé lors de votre recherche sur l'emploi, sur votre employeur futur, et sur les besoins de la compagnie. Essayez de faire une forte impression en donnant une diversité de vos compétences, soit celles de votre personnalité, techniques ou réutilisables.



Usm.gif (70 bytes)Sur la manière de surmonter vos points négatifs:

1. Décrivez-moi une situation la plus critique dans votre vie ou dans votre carrière?
Vous devriez choisir une situation qui vous est vraiment arrivée, mais qui n'était pas nécessairement la plus pire. Par cet exemple vous aiderez à l'employeur à reconnaître vos compétences dans la manière dont vous y êtes pris pour résoudre la situation. Concentrez-vous sur ces qualités tels que la maturité, la persévérance, la stabilité émotionnelle, la capacité d'agir sous pression, et le bon jugement.

2. Quel est votre plus grand point faible?
Ne soyez pas intimider de répondre à cette question en admettant un de vos points négatifs. La plupart des gens doivent faire face à cette question durant un entrevue. Vous devriez être sincère et montrer que vous avez réalisé la manière dont ce point vous a influencé, et que vous avez passé à l'action pour pouvoir le corriger. N'admettez aucun défaut dont vous ne seriez pas capable de corriger éventuellement, cela va jouer un rôle dans la manière que l'employeur va vous juger durant l'entrevue.

Vous pourriez prendre une autre stratégie en choisissant un point qui donnerait une impression positive tel que "Je suis un bourreau de travail," ou "Je fais quelque fois trop confiance aux gens" etc. Soyez prêt à donner un exemple à cette sorte de point faible, car sinon vous ne semblerez pas sincère.

3. Pourquoi avez vous changé d'emploi si souvent?
L'employeur vous pose cette question pour déterminer si vous êtes un employé stable qui est engagé à son travail. Si vous avez souvent changé d'emploi, ce désavantage vous obligera à formuler soigneusement votre explication. Spécifiez toutes bonnes raisons pour lesquelles vous avez quitté un certain poste, et montrez votre niveau d'obligation envers les fonctions dont vous avez rempli pour une bonne période. Il serait aussi avantageux que vous mentionner tout autre engagement dans votre vie, tel que votre relation avec quelqu'un, ainsi que vos années de mariages.

4. Pourquoi n'avez vous pas travaillé pendant si longtemps?
C'est très important pour vous de formuler votre réponse avec soin tout en étant le plus plausible. Soyez prêt à expliquer la raison pour laquelle vous étiez sans travail durant cette période, soit par ce que vous étiez à la recherche d'un emploi ou que vous preniez du temps pour vous améliorer en prenant un certain cours. Lorsque vous donnerez une explication à une longue période sans travail, réalisez que vous dominerez les implications négatives que cette situation apporte.

5. Quelle est la plus grave erreur que vous avez déjà faite?
Essayez de choisir une erreur qui n'est pas trop récente, il serait de même préférable de mentionner une dont vous auriez fait pas avant deux ans. Car vous aurez une meilleure idée de ce qui s'est passé après avoir eu le temps d'être objectif envers cette situation.


Usm.gif (70 bytes)Sur vos facteurs personnels:

1. Quelles est votre perspective d'avenir? Ou Quel poste aimeriez-vous occuper dans 5 ans?
Énoncez vos objectifs d'une manière claire et précise, sans être trop spécifique. Essayez de choisir que les objectifs qui pourraient être atteints avec l'aide de la compagnie, pour cela référez-vous à l'information que vous avez de votre recherche. Ces buts devraient d'ailleurs montrer quelle sorte d'expérience et d'expertise vous voudriez atteindre. Faites attention de ne pas ajouter des titres aux postes que vous voudriez recevoir, car ils pourraient vous limiter tout en suggérant votre inflexibilité et votre manque d'intérêt envers les besoins de la compagnie.

2. Êtes-vous intéressé à déménager?
Vous devriez répondre à cette question par un "oui", car vous aurez toujours la chance de refuser une nouvelle perspective d'avenir plus tard, et l'entrevue pourra ainsi continuer sans obstacles. À ce point vous devriez vous renseigner sur l'endroit où vous pourriez être déménagé et sur les avantages ainsi que sur les facteurs que vous pourriez obtenir avec votre changement d'emploi, tels qu'une promotion ou une aide de déménagement.

3. Quelle sont vos activités principales hors du travail?
Vous devriez mentionner des activités qui diffèrent une des autres, pour démontrer que vous tenez avoir une balance entre votre temps social et le temps que vous consacrer à votre développement professionnel. Ces activités vont alors montrer quelle sorte de personne que vous êtes, en soulignant ce qui est important pour vous.

4. Quelle qualité admirée vous le plus chez les autres?
Vous devriez répondre à cette question d'une manière sincère, tout en essayant d'ajouter au moins trois qualités. Celles ci représenteront en fait les qualités idéales dont vous vous efforcer à obtenir, car bien souvent ont admire dans les autres les mêmes vertus que nous avons déjà ou que nous voudrions avoir.

5. Qu'est-ce que vous avez fait pour vous améliorer?
Par cette question l'employeur pourra établir si vous êtes une personne qui tient à vous développer personnellement. Vous le démontrerez en mentionnant les activités dont vous avez fait part, tels que les séminaires, les cours ou toutes autres études que vous auriez faites par vous-même (avec l'aide d'un livre, d'un progiciel spécifique, etc.) Lorsque vous montrer un intérêt envers votre développement personnel, vous n'indiquez pas seulement votre volonté à vous adapter aux changements de l'emploi mais aussi votre intérêt à pouvoir vous améliorer et à contribuer à la compagnie.


Usm.gif (70 bytes)Sur les facteurs de travail:

1. Qu'est-ce que vous avez aimé/pas aimé de votre dernier poste?
Gardez votre réponse courte et positive. En ce qui concerne ce que vous n'avez pas aimé, soyez sûr de ne pas rejeter le blâme sur votre employeur précédent, mais démontrez plutôt que la situation était hors de son contrôle. Spécifiez que la raison pour laquelle vous êtes intéressé à cette organisation n'a aucun rapport avec la situation précédente.

2. Quelles étaient vos responsabilités lors de votre poste précédent?
Il n'est pas nécessaire que vous donniez une liste complète de toutes les responsabilités de votre dernier poste. Par contre, vous devriez tenir compte de celles qui seraient relevantes pour l'employeur, et si à propos mentionnez les qualités ou compétences qui pourraient être utilisées pour le nouveau poste. Spécifiez aussi les responsabilités qui ne seraient pas spécifiques à un aspect technique de l'emploi tel que l'expérience d'un superviseur ou d'un directeu

3. Est-ce que vous travaillez mieux seul ou avec une équipe?
Vous devriez connaître l'essence de l'emploi avant de répondre à cette question. Car celle-ci, sera posé par l'employeur pour déterminer selon le cas, si vous êtes capable de travailler avec une équipe ou que si vous pouvez exercer vos fonctions sans être constamment supervisé. Vous devriez de toute façon tenir compte de chaque situation et indiquer que vous êtes autant efficace à travailler avec une équipe ou pas.

4. Comment est-ce que vous vous comportez sous pression?
Vous devriez formuler votre réponse d'une manière pour que l'employeur reconnaisse que vous travailler bien sous pression mais que vous n'êtes pas une personne qui peut fonctionner sous la contrainte du travail dû au manque de mode de gestion. Soyez prêt à illustrer votre réponse avec un exemple pour vous faire bien comprendre.

5. Est-ce que vous répondez bien aux directives?
C'est évident que vous allez répondre oui à cette question, mais ne vous arrêtez pas à cela. Car vous devriez spécifier aussi que vous n'avez pas de problème à poser des questions et à prendre des directives, sans avoir à être supervisé constamment. Illustrez votre réponse en donnant un exemple ou une explication probable.


Usm.gif (70 bytes)Sur les facteurs d'éducation:

1.  Quelle formation avez-vous pour cet emploi?
Précisez de quelle manière votre éducation vous a préparé pour ce poste. Dans l'instant ou vous auriez décidé de vous diriger dans un domaine différent de celui dont vous avez gradué, vous devriez alors donner des exemples qui prouveront que votre matière principale vous a fourni les compétences nécessaires pour vous préparer à cet emploi.

2. Pour quelle raison avez vous choisi _______ comme votre matière principale?
C'est votre chance de montrer votre intérêt dans ce domaine. Si votre champ d'éducation est relié au poste pour lequel vous faites votre demande. Par contre, si ce n'est pas le cas, vous devriez montrer un élément commun à votre formation et à l'emploi.

3.Comment étaient vos notes?
Préparez-vous pour cette question, spécialement si vos notes étaient mauvaises. Soyez positif avec votre explication. Vous pourriez mentionner que vous avez participé à des activités hors programme pour vous permettre d'obtenir des compétences dans un milieu différent de votre éducation. Ou vous pourriez aussi expliquer votre obligation de balancer votre temps entre vos études et votre besoin de subvenir à vos propres besoins avec un emploi à temps partiel.

4. Quel cours avez-vous aimé le plus? / Le moins? / Et pourquoi?
Vous devriez choisir les cours que vous avez mieux aimés qui auraient aussi une relation avec l'emploi pour ainsi démontrer que vous êtes un étudiant enthousiaste à apprendre. Tous autres cours que vous n'auriez pas aimé ne devraient pas être mentionnés, à moins qu'ils ne soient pas relevants à l'e

5. Parlez-moi de l'article, du projet ou de l'exposé qui serait le plus considérable durant votre formation.
C'est encore une fois très important pour vous de relier votre réponse au poste ou à l'employeur. Dans l'instant où vous ne pourriez pas penser à un sujet qui serait relevant, vous devriez alors en choisir un qui montrerait une qualité que l'employeur recherche.


Usm.gif (70 bytes)Sur les questions qui pourraient être stressantes:

1. Est-ce que vous aimeriez avoir le poste de votre patron?
Malgré, que vous aimeriez vous montrer motivé, vous ne devriez pas donner l'impression que vous êtes arrogant et trop ambitieux. Votre réponse devrait montrer votre intérêt à développer vos aptitudes pour poursuivre une carrière avec leur compagnie, sans avoir à prendre le poste d'un collègue.

2. Vous voyez cette pomme? Essayez de me la vendre.
Cette question n'est pas seulement posée au candidat qui recherche un poste dans les ventes. En fait, plusieurs employeurs veulent savoir si vous pouvez faire accepter vos idées ainsi que vos concepts. Par cette question, l'employeur peut aussi juger vos techniques de communication et votre habilité de penser vite et d'une manière rationnelle. En essayant de vendre la pomme ou tout autre objet, vous devriez démontrer les attitudes que possède la pomme que l'employeur pourrait bénéficier.


Usm.gif (70 bytes)Autre:

1. Pourquoi voulez vous travailler ici?
C'est à ce point que votre recherche va vous aider à répondre à cette question. Soyez honnête et considérez ce que l'employeur veut entendre. Faites lui savoir ce que vous aimez de la compagnie, expliquez-lui aussi comment vous vous intégreriez à celle-ci, en n'oubliant pas de mentionner la contribution que vous apporteriez à leur entreprise.




D'autres questions que l'on pourrait vous poser

 Usm.gif (70 bytes) Comment pensez-vous qu'un ami/collègue vous décrirait?
 Usm.gif (70 bytes) Comment décririez vous votre mode de gestion?
 Usm.gif (70 bytes) Décrivez-moi votre personnalité et votre manière de travailler.
 Usm.gif (70 bytes) Qu'est ce que vous recherchez dans un emploi?
 Usm.gif (70 bytes) Qu'est ce qui vous motive?
 Usm.gif (70 bytes) Donnez-moi un exemple au travail où vous avez pris l'initiative d'une action tout en faisant un effort spécial pour réussir.
 Usm.gif (70 bytes) Décrivez-moi de quelle manière vous y êtes pris pour vous entendre avec un collègue dont vous aviez à travailler dans le même service.
 Usm.gif (70 bytes) Si vous avez une stratégie ou une méthode pour résoudre un problème, pourriez-vous me la décrire?
 Usm.gif (70 bytes) Est-ce que vous planifier de continuer vos études?
 Usm.gif (70 bytes) Qu'est ce que vous avez appris de votre dernière expérience de travail?
 Usm.gif (70 bytes) Pourquoi avez vous quitté votre dernier emploi?
 Usm.gif (70 bytes) Quelles compétences ou connaissances auriez-vous acquises ou utilisées lors de vos emplois précédents qui seraient relevantes à ce poste?
 Usm.gif (70 bytes) Qu'est-ce que vous savez au sujet de notre compagnie?
 Usm.gif (70 bytes) Quel niveau de salaire pensiez-vous recevoir?

Questions que l'on ne devrait pas vous poser